8 conseils pour une bonne route

Dix petits jours nous séparent de l'heure des grandes vacances. Dix jours de préparatifs, pour ceux qui mettent les voiles dès le 8 juillet. Il faut prendre du plaisir à préparer son départ, c'est déjà presque des vacances ! Voici quelques conseils pour de bons préparatifs et pour une bonne route.

1. Faites les niveaux. Pour éviter la galère d'une immobilisation de votre titine (et la douloureuse du garagiste), pensez à tout réviser comme il faut, pression des pneus, niveaux d'huile, d'eau, etc, sans oublier le lave-glace (c'est pénible à la fin ces insectes qui tiennent congrès sur vos essuie-glaces). Si vous prenez le train, ayez confiance, on s'occupe de tout.

2. Coupez le téléphone. N'oubliez pas qu'il est interdit de téléphoner en voiture, y compris avec un kit oreillette. Si la maréchaussée vous prend en flag', ça vous coûtera 70 cornets de glace, c'est à dire 135€, le tout enrubanné d'un autre cadeau-surprise : - 3 points. Vous trouvez sur le net des applications qui se chargent d'informer vos interlocuteurs que vous êtes sur la route.

3. Ne chargez pas trop la barque. Il y a deux écoles en matière de bagages. Ceux qui veulent tout embarquer et font des check-lists en forme de roman (courte ou longue, la check-list est super pratique), mais attention aux voitures surchargées ! Il y a, au contraire, ceux qui partent légers et se disent qu'ils achèteront sur place... ce qui peut coûter très cher, surtout dans les villes touristiques où le commerçant sait nous prendre pour des pigeons. La bonne solution est normande, dans un entre-deux raisonnable et un peu fou.

4. Méfiez-vous des radars. Soyez informés de tout ce qui se passe sur la route, accident, travaux, ralentissement, contrôle, etc. Il existe plusieurs outils, comme l'application Waze, « l'application de trafic et de navigation communautaire ayant la plus grande communauté dans le monde. Vous rejoignez les conducteurs de votre région qui partagent en temps réel l'état du trafic et des routes ». Il y a aussi Coyote et Wikango.

5. Pensez aux enfants... D'abord, ne les oubliez à la maison ou sur une aire d'autoroute, c'est très mal vu ! D'autre part, sachez que vous avez beaucoup d'applis pour les occuper en voiture, sur smartphone ou tablette, avec des jeux, des coloriages, et même des devoirs de vacances ludiques (application Passeport, édité par Hachette, c'est très bien fait).

6. Calculez votre itinéraire. Le bonheur de partir au hasard est une option. Pour les prévoyants, qui connaissent précisément heure de départ et lieu d'arrivée, l'itinéraire (sur Mappy ou Michelin par exemple) peut vous suggérer des idées de pause sur des lieux avec de beaux points de vue, par exemple. Une pause avec une belle vue est toujours plus reposante.

7. N'oubliez pas les papiers. Accessoirement les papiers toilettes, mais c'est surtout de papiers d’identité et autres assurances dont je veux vous causer. On part beaucoup mieux, l'esprit libéré de toutes les contraintes, en ayant vérifié que tout est bien en règle. Allez jeter un œil sur le site de l'INC qui vous a préparé un dossier sur les informations juridiques nécessaires en vacances.

8. Arrivez vivants ! Mieux vaut arriver en retard que pas du tout, c'est bête à dire mais c'est tellement vrai. Dernier conseil, le plus important, regardez cette vidéo avant de prendre le volant :


Bonne route !

Découvrez toutes nos offres de séjours pour les vacances d'été

Partagez

+ d'articles...